Christian Fougerand Aquarelliste

LE PEINTRE

Christian FOUGERAND aquarelliste, né le 22 avril 1950 est diplômé des Arts décoratifs de Lyon.

Joaillier de formation, il exerça son métier en tant qu’indépendant pendant douze ans dans sa ville natale. C’est à cette époque que la magie de l’aquarelle débuta. Autodidacte il acheta sa première boite d’aquarelle et ne cessera de peindre et d’exposer.

Ses thèmes favoris seront l’eau, la Dombes et ses étangs aux multiples facettes, les rues pittoresques du vieux Saint Jean à Lyon. Il fait partie de la société « Salon de l’Ouest Lyonnais » qui lui décerne le grand prix d’honneur pour paysage à l’aquarelle en 1984. Il obtiendra ensuite plusieurs prix d’aquarelle en France.

En 1985 sa carrière professionnelle de joaillier se poursuit à Genève dans les plus grands ateliers.

En Suisse il fait partie de deux sociétés de peinture, la Société Mutuelle Artistique à Genève et la Palette Carougeoise. Il y exposera de nombreuses années.

S’adaptant à son nouvel environnement il peint les bords du Lac Léman, les ports, les montagnes du Valais, la campagne Genevoise qui sont pour lui une source d’inspiration inépuisable.

Monique-Priscille DRUEY qui est critique d’art en Suisse dit de lui :

« Lumières douces et diffuses, ombres modulées en contrepoint dans la diversité d’une palette aux subtiles nuances, c’est un spectacle constamment renouvelé où Christian FOUGERAND nous rappelle que les lignes, formes et couleurs ont une pouvoir évocateur aussi fort que la parole ».

Aujourd’hui domicilié à Marseille, à la retraite il peut se consacrer en toute liberté à sa passion.

La Provence, le soleil du Sud, la mer, les calanques, les bateaux continuent à lui offrir les plus beaux paysages pour nous offrir de merveilleuses aquarelles.

Après avoir exposé au Canada, Norvège, Lituanie, République Tchèque il exposes toujours dans différentes galeries.

 

 

Présentation du peintre…….

Galerie de peinture

Appelez-moi